Le port d’un collier peut-il faire du mal à mon chat ?

les meilleurs produits pour animaux de compagnie
Les essentiels pour prendre soin de votre chien à tout moment
octobre 31, 2022

Le port d’un collier peut-il faire du mal à mon chat ?

https://bellidor.fr/

L’un des débats les plus courants consiste à savoir si les colliers sont nocifs pour les chats, ou s’ils sont au contraire inoffensifs pour eux. Dans les deux cas, la première chose à considérer est de savoir s’il existe une raison valable pour que le chat porte le collier.

Chats : l’importance du collier

Les colliers comme ceux sur https://bellidor.fr/ est un accessoire souvent sous-estimé et pourtant très important, dans certains cas. De nombreux propriétaires, soit en raison de l’impatience que manifestent les chats lorsqu’on les oblige à le porter, soit parce que le chat vit à la maison et qu’ils ne jugent pas nécessaire de prendre des mesures de précaution en cas de perte, s’en passent.

Pourtant, les données d’une étude récente sont éloquentes. Moins de 2 % des chats perdus hébergés dans les refuges pour animaux et les chatteries sont rendus à leurs propriétaires légitimes, contrairement au pourcentage de chiens qui retournent chez eux, qui est nettement plus élevé et s’élève à 15-19 %.

Selon les experts, la raison d’un si faible pourcentage de retours est probablement l’absence d’un collier muni d’une étiquette d’identification. Les propriétaires de chiens doivent enregistrer leur animal auprès du bureau d’enregistrement des chiens et utiliser une puce d’identification, alors que pour les chats, cela n’est pas toujours nécessaire.

Comment choisir un collier ?

Choisissez un collier le moins nocif possible en termes de matériau et de construction et adaptez-le pour qu’il soit sans danger pour votre chat. Deux aspects doivent être pris en compte lors du choix d’un collier pour chat : sa composition et la manière dont il est fabriqué. La façon dont il s’adapte est également importante.

Il est essentiel de s’assurer que le collier soit de bonne qualité, qu’il ne provoque pas d’irritation ou de perte de poils, qu’il est bien cousu, qu’il n’a pas d’extrémités pointues et qu’il permet au chat de se libérer s’il se coince.

Bien que l’on puisse penser à première vue qu’il serait préférable que le collier ne bouge pas, la vérité est qu’il existe de nombreux cas de chats qui essaient d’enlever le collier et se font piéger. Ou pire, ils sont coincés sur quelque chose et ne peuvent pas se libérer. Les colliers plus souples, ou mieux encore, les colliers dont les mécanismes peuvent être retirés avec une certaine force, sont plus sûrs pour les chats. Il est préférable pour eux de perdre ou d’enlever le collier que d’être blessés ou piégés. Vérifiez le verrouillage de sécurité du collier avant de l’enfiler.

Le collier doit être serré, mais pas trop. Quelques doigts devraient suffire. Cela évitera que le chat y mette ses pattes et s’y emmêle. Malgré cela, de nombreux chats refusent de porter un collier. Si nécessaire, il est préférable de les y habituer lorsqu’ils sont petits (pas les nouveau-nés) et de les surveiller avec le collier pendant les premiers jours.