Pourquoi et comment faire des soins oculaires pour les chiens ?

Pourquoi et comment faire des soins oculaires pour les chiens ?

des soins oculaires pour les chiens

des soins oculaires pour les chiens

Nettoyer les yeux de son chien : comment s’y prendre ?

Pour tout être, l’œil est un organe fragile et sensible. C’est d’ailleurs l’élément le plus exposé aux agressions extérieures : pollution, poussière, lumière, etc. Pour garder une bonne vue, il est donc essentiel d’en prendre bien soin. En tant que propriétaire, vous avez comme responsabilité de procurer les meilleurs soins pour la vue de votre animal domestique. Certaines races de chiens ont particulièrement des anatomies plus spécifiques et ont besoin davantage de soins que d’autres.

Les raisons de nettoyer les yeux de son chien

À titre d’information, il est à rappeler que les yeux produisent des larmes ou du liquide lacrymal pour lubrifier l’œil. Elles servent aussi à protéger l’organe des agressions extérieures. Chez les races canines, ces liquides se déversent dans le nez par le biais des canaux lacrymaux. Pour les races de chien à museau court ou « nez écrasé », ces canaux sont beaucoup trop recourbés. Ils sont donc susceptibles de se boucher constamment. Par conséquent, les larmes s’écoulent à l’extérieur des yeux et y forment des traces brunâtres. Assez souvent, ses sécrétions s’assèchent et y laissent des croûtes qui peuvent gêner la vue de votre animal. Il est donc important de procurer des soins oculaires pour son chien afin d’éliminer les impuretés qui s’y trouvent. Nettoyer régulièrement ses yeux est idéal pour se débarrasser des poussières et d’autres corps étrangers pouvant irriter l’œil.

Nettoyer les yeux de son animal est un geste d’hygiène important. Outre la question de propreté, c’est un moyen de prévenir toutes sortes d’irritations et de maladie oculaire. Néanmoins, c’est un geste à faire régulièrement sans pour autant être maniaque. Par ailleurs, les soins des yeux pour les chiens sont également une manière de tisser un lien avec son animal.

Quels produits et quelles manœuvres utiliser ?

Pour s’assurer que le nettoyage se déroule bien, le mieux est de savoir les gestes à faire. Et par la même occasion, il faut s’équiper de produits adaptés. Il existe notamment des produits spécifiques pour cela. Parmi eux, on trouve les solutions avec des propriétés nettoyantes et antiseptiques pour les soins oculaires des chiens. Elles peuvent s’appliquer par irrigation ou à l’aide d’une compresse spécifique. Si vous optez pour la solution à irriguer, il suffit d’instiller quelques gouttes à la surface de l’œil. Pour le nettoyage, éviter l’utilisation des cotons hydrophiles ou les disques démaquillants. Ceux-ci peuvent laisser des fibres sur les cils, et peuvent engendrer des irritations sur la cornée. Le mieux est d’imbiber une compresse à gaze de solution oculaire et de la maintenir sur l’œil quelques minutes.

Le sérum physiologique peut aussi s’administrer sur l’œil en partant de son angle interne vers l’angle externe. Certes, il se peut que ces manœuvres puissent paraître difficiles à réaliser. Il existe notamment des spécialistes pour cela, et ils peuvent par la même occasion laver votre toutou.