Phytothérapie chez le cheval : quels sont ses avantages ?

Comment contacter un refuge pour animaux ou spa à Lyon ?
avril 11, 2021

Phytothérapie chez le cheval : quels sont ses avantages ?

compléments alimentaires chevaux

compléments alimentaires chevaux

Soigner à partir des plantes n’est pas quelque chose de nouveau. La phytothérapie a bien ses effets tant sur les humains que sur les animaux. Actuellement, de nouveaux produits à base de plante pour les chevaux existent. On nomme cela la phytothérapie équine, l’utilisation d’extraits naturels transformés comme médicaments ou agents de promotion de la santé pour les chevaux.

Phytothérapie équine : qu’est-ce que c’est ?

La phytothérapie équine est fondée sur les connaissances acquises à partir de l’utilisation et de la composition des plantes médicinales appliquées aux chevaux, ainsi que sur l’observation des chevaux et de leurs processus d’automédication. Mère Nature est un merveilleux trésor qui nous fournit tout ce dont nous avons besoin pour couvrir nos besoins et ceux de nos animaux. Depuis des temps immémoriaux, l’homme utilise les plantes à des fins médicinales pour soigner toutes sortes de maladies, de signes et de symptômes. De nombreux médicaments que nous prenons, ainsi que ceux utilisés aujourd’hui en médecine vétérinaire, sont fabriqués sur la base des attributs des plantes. A ce titre, ces produits naturels sont donnés comme compléments alimentaires chevaux. Ils permettent de soigner, de soulager et de prévenir les affections diverses.

Les compléments alimentaires issus de la phytothérapie équine

En médecine équine, l’utilisation des herbes et de plantes semble avoir de très larges propriétés curatives et préventives dans des maladies diverses.  Les herbes sont adaptées à la pratique équine puisque les chevaux sont des herbivores naturels, et leurs gardiens et propriétaires aiment ajouter des herbes à leur alimentation ou les utiliser en application topique. Mais il faut croire qu’il est difficile de donner à son équidé, une alimentation pleine et correcte quotidiennement. Ce qui doit pousser à combler leur alimentation avec des compléments alimentaires à base de plantes. Chaque plante a d’ailleurs ses propres propriétés et chaque complément alimentaire doit être choisi pour cibler un besoin particulier.

Parmi les variétés de plantes transformées en compléments alimentaires, on peut citer :

  • Le thym qui a des vertus antiseptiques et antitussives ;
  • L’artichaut pour améliorer le métabolisme au niveau du foie ;
  • La reine des prés qui a des propriétés anti-inflammatoires et antidouleur ;
  • Le houblon pour ses pouvoirs calmants et relaxants ;
  • L’ail cheval pour sa forte concentration en vitamines et oligo-éléments…

Les avantages de la phytothérapie équine

La phytothérapie équine offre d’énormes avantages de la médecine équine à base de plantes qui sont absolument étonnants, certains des avantages qu’elle vous offre sont les suivants :

  • Elle  fournit ce que les chevaux  recherchent pour s’auto-guérir ;
  • Abordable et enrichissant ;
  • Elle est 100 % naturel, sans risque de toxicité ;
  • Dosage non invasif – les chevaux adorent leur phytothérapie.
  • Risque d’effets secondaires quasi nul ;
  • Traite les causes, et pas seulement les symptômes, ce qui entraîne une guérison complète.
  • Holistique : les chevaux sont souvent en meilleure santé après un traitement à base de plantes qu’avant leur maladie.

Un complément alimentaire à base de plante protège et améliore le système immunitaire du cheval, il prévient les maladies et accélère le temps de guérison.